L'EFT et les enfants

  • Articles de fond
  • 2021-03-15 11:25:00
  • Aucun commentaire
Petite fille Eft Afrique

 

Au quotidien, élever un enfant n’est pas un long fleuve tranquille. Et parfois, cela peut devoir être très difficile, voir un calvaire ! 

On n’apprend pas à être parent, on tâtonne, on hésite, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et quoi faire. Soit on suit dans les livres, soit par instinct, soit en reproduisant ce que l’on a vécu, ou en écoutant tous les conseils de l’entourage qui sont parfois très contradictoires !

Alors, il est important en tant que parent, de comprendre comment fonctionne un enfant, le développement de son cerveau, de ses apprentissages… Chaque enfant doit se développer à son rythme, en ayant ses besoins fondamentaux comblés : prendre soin de lui (alimentation / hygiène / sommeil...), apporter de l’amour et de la sécurité.

L'EFT peut alors conduire votre vie et celle de votre enfant, vers plus de confiance, plus d’écoute, plus d’expression des émotions et une meilleure gestion du stress.

Appliquée convenablement, cette idée va lancer nos enfants vers l’âge adulte, dotés d’un niveau élevé de paix intérieure et de confiance en eux. Mais pour en arriver là, il est essentiel de s’interroger, et de s’informer sur le fonctionnement de nos enfants à chaque âge de leur vie. Mieux les comprendre, c’est mieux les accompagner dans la compréhension de leurs réactions en utilisant l’EFT comme un levier d’accélération pour les aider à se libérer de leurs émotions désagréables quotidiennement. Souvent, les difficultés viennent d’un manque d’information sur l’enfant : comment il se construit, ce qu’il est capable de faire à différents âges et ce qu’il peut ressentir. Une fois ces fonctionnements compris, vous serez plus à même d'être à l'écoute de votre enfant sur ses ressenties. 

L’EFT est donc un super outil qui fonctionne très bien avec les enfants, car il permet d'accompagner votre enfant vers l'expression de ses émotions de manière quotidienne et ludique.  

 

classe Afrique Eft

 

Comment démarrer l'EFT avec vos enfants ?

L’idée de base est simple. Chaque soir, pendant qu’ils bordent leurs enfants au lit, les parents devraient demander : « Peux-tu me dire les bonnes et les mauvaises pensées ainsi que les bonnes et les mauvaises choses qui te sont arrivées aujourd’hui ? ».

C'est ce que nous avons choisi d'appeler "La Toilette émotionnelle"
 Alors, pendant que les événements sont racontés (bons et mauvais), vous allez tapoter ou frotter doucement et avec amour les points EFT (voir schéma avec les points ci-dessous).

Lorsque l'enfant évoque un événement négatif, vous pouvez parfois proposer une re-formulation claire, en construisant, par exemple, une phrase de la manière suivante :

« Même si ........................(ex : ma meilleure amie Camille, ne veut plus être ma copine, je suis un super enfant ».
 

Les points de la ronde 

dessin enfant points Eft

 

Le résultat attendu 

Tapoter les points EFT va vraisemblablement résoudre les problèmes ou, au moins, diminuer leur impact sur l’enfant. Cette méthode va permettre aux enfants d'évacuer au fur et à mesure les choses difficiles qu'il peut vivre dans son quotidien. Cela afin d'éviter qu'ils gardent ce "sac de déchets émotionnels" qui pourraient installer des « limites » et contrecarrer l’accomplissement de leurs vrais potentiels.

Exemple : 

« Papa m’a fait très peur quand il a crié sur moi » ;
« J’ai vu un monstre manger des gens, à la télévision » ;
« Mon institutrice pense que je ne suis pas doué à l’école » ;
« Je n’arriverais jamais à être meilleur » ;
« Ma copine est plus belle que moi ».

Il ne faut émettre aucun jugement sur ce que l'enfant évoque. Parfois des événements qui nous paraissent anodin en tant qu'adulte peuvent être de vrais traumatismes pour les enfants.

C’est un des meilleurs outils à ce jour, il va permettre à vos enfants de développer leur intelligence émotionnelle, et devenir un adolescent et adulte équilibré, qui aura développé sa résilience de manière durable. Ce qui fera dans l’avenir une vrai différence. 

Chloé Boileau