Prendre soin de soi, signifie-t-il être égocentré ?
Prendre soin de soi, signifie-t-il être égocentré ?
|

Le développement personnel, aujourd'hui, correspond à une toute autre aspiration, faisant le lien entre l'individu et le collectif et l'environnement au sens très large du terme. Dans cette approche du développement personnel, il s'agit de connecter la Santé Globale de l'individu et celle de l'Humanité…
Moi
La première motivation du développement personnel, déjà louable, est de travailler sur soi-même afin d'améliorer son propre niveau de bien-être et de santé globale. Cela signifie chasser les ombres de son passé, vivre pleinement l'instant présent, et être acteur de son futur. Cela a un impact sur sa capacité de résilience, ses comportements et permet de ne pas s'enfermer dans ses croyances et ses ruminations.
Des impacts positifs sur la santé physique en découlent, ce qui permet de vivre plus longtemps, plus heureux et en bonne santé. Un sacré programme !
Ceci est la théorie. En pratique, les études montrent que le développement personnel uniquement centré sur soi à des effets euphorisant à court terme (durant les pratiques ou séminaires), mais les bénéfices ne s'ancrent pas dans la durée si la personne ne pratique pas avec une intention de s'ouvrir aux autres. L'écologie de l'intention est indispensable sans quoi la personne développe une addiction vis-à-vis du développement personnel et saute de stage en stage, de technique en technique, recevant sans diffuser en retour.
Les autres
L'être humain est un être de relation. Il a une vie épanouissante lorsque s'équilibre en lui le "donner" et le "recevoir".
Mais il est facile de tomber dans le travers d'un excès dans un sens ou dans l'autre. Le travail sur soi ne peut donc s'envisager sans la dimension relationnelle et l'équilibrage donner/recevoir.Les recherches de l'Institut HeartMath montrent que le développement d'émotions telles que la gratitude, l'appréciation, l'affection, le soin d'autrui, la compassion sont les plus génératrices de développement pour l'individu. Or ce sont des émotions de relation à autrui ou encore d'amour au sens large. Cela génère aussi le développement des personnes avec lesquelles on est en interaction.
Une personne qui prend soin d'elle sera beaucoup plus capable de prendre soin de ses proches, de ses amis, de ses collègues… A condition qu'elle combine alignement interne et rayonnement externe et qu'elle accueille ce que son environnement proche lui renvoie en retour.
Dans le milieu professionnel, les démarches qui relèvent du développement personnel – par exemple sur le thème de la gestion du stress et des émotions – donnent les résultats escomptés lorsqu'elles s'intéressent à la fois aux individus et au collectif, dans une logique de co-responsabilité.
L'humanité
Le bien-être est contagieux. Il est tout à fait possible, de proche en proche, d'influer positivement sur un cercle de personne de plus en plus large. Une étude (toujours de l'institut HeartMath) montre que si l'on prend 3 personnes qui ont été entrainées, pendant seulement une matinée, à rayonner des émotions positives, elles sont capables, dans 34% des cas, de déclencher des émotions positives chez une personne qui rentre dans une salle où les 3 personnes se trouvent (sans parler). Et ceci peut se propager au deuxième niveau dans 7% des cas ! Même s'il y a de la perte en ligne la capacité de contamination est probante !
Lorsque l'on interroge les personnes qui pratiquent le développement personnel, près de la moitié évoque spontanément qu'une de leurs motivations est de trouver les ressources pour être un acteur du changement sociétal. Sens & Santé riment.
Les impacts de la diffusion de sentiments élevés tels que la gratitude, la compassion, le soin,… peuvent être impressionnants. Il a été montré que des méditations collectives de rayonnement par le cœur, effectuées par des très grands groupes dans des villes faisaient décroitre de façon notable les taux de criminalité dans les jours qui suivaient. On voit l'impact prodigieux du développement personnel s'il est pratiqué dans un esprit d'ouverture, à grande échelle.
Pour conclure
Nous sommes des êtres en interaction avec nous-même, les autres, l'Humanité, la Planète, le Cosmos. Le travail sur une des dimensions ne peut avoir de sens et de portée que si les autres dimensions sont prises en compte. Un développement personnel qui a du sens est tout sauf un développement de l'Ego !
C'est ce que nous souhaitons t'apporter, jour après jour avec toute notre bienveillance,
Valérie et Olivier