Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?
Nous avons souvent du mal à exprimer, voire à ressentir, nos émotions. Cependant, l'intelligence émotionnelle est au cœur de notre épanouissement…
.jpg)
Dans les séminaires que j’anime en entreprise, après avoir proposé un exercice collectif, je pose fréquemment la question aux participants : « Quelle émotion est présente en vous, maintenant que vous avez effectué cet exercice ? »
Très souvent, s’installe une gêne après cette question. Les participants pensent tout bas : « Mais qu’est-ce que vient faire ici cette question sur mes émotions ? ».
Après un temps de silence, l’un des participants se lance : « Nous n’avons pas été très performants car nous avons mal communiqué ».
« Stop ! Je ne suis pas en train de vous demander de penser, mais de ressentir votre émotion… »
Un autre s’exprime : « Je suis déçu par notre performance »
« Ah ! Cette fois-ci c’est mieux. Si vous voulez, ne vous centrez que sur votre ressenti, oubliez la fin de votre phrase. Contentez-vous de "Je suis déçu". Super de pouvoir exprimer cela ! Mais, allons plus loin. "Je suis déçu" est plutôt un sentiment qui est certes sur le registre émotionnel mais qui inclut une appréciation. Centrez-vous sur l’émotion la plus basique que vous ressentez, s’agit-il de la colère, de la tristesse, de la peur, de la honte, du dégoût ?… Qu’est-ce qui est enfoui encore plus profond que cette "déception "? »
J’arrête là mon histoire. Elle fait ressortir que globalement, nous avons du mal à exprimer nos émotions :
- soit parce que nous n’en avons pas conscience,
- soit parce que nous ne savons pas ce que c’est,
- soit parce que nous considérons que cela ne se fait pas,
- soit parce que nous ne savons pas quels mots utiliser pour les exprimer…
Je vous laisse continuer la liste…
Or, savoir exprimer ses émotions, c’est ce qu’on appelle « l’intelligence émotionnelle ».
Mais, me diriez-vous, à quoi cela sert de développer son « intelligence émotionnelle ? ». Les réponses sont multiples :
- A pouvoir être plus conscient de ce qui est important pour soi, et ainsi éviter de se laisser bringuebaler par son environnement.
- A pouvoir capter les messages riches de sens que nous envoient nos émotions et pouvoir agir en fonction
- A pouvoir développer son empathie vis-à-vis d’autrui, car pour pouvoir ressentir les émotions de l’autre, il faut déjà être capable de ressentir les siennes.
- A pouvoir gérer ses émotions et éviter que sournoisement elles vous encombrent, se transforme en un stress néfaste pour votre santé psychologique et physique.
- A pouvoir les communiquer pour développer votre influence sur les autres en toute intégrité.
- A pouvoir développer la connaissance de soi et donc la confiance en soi, fondamentale pour entreprendre quoi que ce soit avec succès
- Ou tout simplement, à pouvoir être plus présent, plus vivant et, j’ose dire, plus heureux.
Pour l’instant, je ne fais que lister ces points. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans le détail.
Dans les articles de ce blog vous apprendrez comment développer votre intelligence émotionnelle ou, dit autrement, comment prendre soin de votre « santé émotionnelle ». La tendance jusqu’à présent était de ne s’intéresser qu’à la santé physique et la santé mentale. La Santé, avec un grand « S », telle que définie aujourd’hui par l’OMS couvre les trois aspects. Pour être en bonne santé et tirer pleinement profit de votre vie personnelle et professionnelle, il est tant d’apprendre à gérer le volet émotionnel du triptyque.
Pour être cohérent avec ce que je viens de dire, je souhaiterais revenir vers vous. Pour l’instant, vous n’avez utilisé que certains de vos sens (vous m’avez regardé et écouté) et votre cerveau a été activé par les informations que je vous ai transmises. Vous les avez traitées, classées, analysées, jugées, mémorisées…
Adressons maintenant le registre émotionnel : « Quelle émotion vous habite, là, maintenant ? »